Identification et valorisation des champignons sauvages comestibles

Les forêts claires Ouest Africaines regorgent de quantités phénoménales de champignons comestibles. Le Bénin abrite pas moins de 50 espèces comestibles sauvages. Nos travaux antérieurs ont rapporté des productions naturelles annuelles de l’ordre de 300 kg/ha. Pour une forêt comme celle de Wari-aro, on peut imaginer que c’est plus de 31 tonne de biomasse fraiche de champignons comestibles qui sont produites annuellement, desquelles au plus 2% sont exploitées par les populations locales.  Fort de notre expérience en matière d’ethnomycologie et exploitation des ressources fongiques sauvages, nous proposons notre service d’accompagner des populations locales à tirer un meilleur profit de la disponibilité spatio-temporelle des champignons dans nos forêts. Nos services dans ce sens incluent :

  • Formation des responsables des ONG, particuliers, femmes et jeunes sur les bonnes techniques de ramassage/production et de conditionnement des champignons sauvages comestibles,
  • Suivi-Appui-Conseil pour la mise en route des filières et des CVA sur les champignons sauvages comestibles,
  • Fabrication et mise sur le marché de divers produits à base de champignons (thé, épices, compléments alimentaires),
  • Service traiteur (restauration : mets à base d’espèces comestibles exemple. Pleurotus abalonus, Volvariella volvacea, Auricula cornea etc…).