MyTIPS

Research on fungi to optimize their utility
  • Tous les jours 24h/24h
  • Bénin, Parakou Banikanni
  • +(229) 94243866

–Roël D. HOUDANON

Natural productions and sustainable exploitation of EcM mushrooms in the face of biotic and abiotic variables

Je suis docteur en mycologie à l’Université de Parakou. Mes recherches portent sur les champignons, en particulier ceux qui forment une symbiose ectomycorrhizienne avec les racines des plantes. Par le biais de cette symbiose, la capacité d’absorption de l’eau et des sels minéraux de la plante est accrue considérablement par l’activité mycélienne du champignon, pendant que ce dernier obtient des hydrates de carbone de la plante autotrophe. Certaines espèces de ce groupe produisent des fructifications comestibles qui représentent une source potentielle revenus, protéines, de vitamines et de minéraux pour les communautés locales. Spécifiquement, mes travaux de thèse de doctorat sur ce groupe portaient sur leur diversité, leur production naturelle et les facteurs abiotiques (climat, sol) et biotiques (végétation) qui les contrôlent.

Actuellement, pour mes études post-doc, je m’intéresse aux processus qui génèrent et maintiennent la diversité des espèces ectomycorrhiziennes. Les questions que j’aborde sont dans différents domaines scientifiques tels que l’évolution, la taxonomie et l’écologie et j’utilise un large éventail de méthodes dans mes études, par exemple : les études de terrain, le séquençage de l’ADN et la bio- / phyloinformatique. De plus, j’aborde des questions plus appliquées comme la façon dont les champignons sont utilisés (ethnomycologie). La plupart de mes travaux sur le terrain se font en Afrique de l’Ouest.

Some indicator species of each macroclimatic zone in Benin and phylogenetic position of Trametes species from Benin (See Olou et al. 2019, 2020)