–Boris Armel Olou
Les polypores constituent l’un des groupes d’organismes les plus importants car ils contribuent de manière substantielle aux cycles du carbone et des nutriments en décomposant le bois mort. L’état des connaissances actuelles sur leur diversité, leur écologie et leur distribution se limitent presque exclusivement aux écosystèmes des forêts tempérées et boréales. Cependant, comme le macroclimat et les variables liées aux ressources diffèrent considérablement entre les écosystèmes des forêts tropicales et tempérées ou boréales, les polypores habitant les bois peuvent différer entre ces écosystèmes d’un point de vue écologique et taxonomique. Au cours de mes travaux de doctorat, j’ai étudié les effets du macroclimat et du bois mort sur la diversité des champignons vivant dans les bois tropicaux. De même, j’ai contribué à une meilleure définition des limites au sein de certains genres et espèces de polypores en combinant une approche taxonomique intégrative, y compris l’écologie, la morphologie et la phylogénie moléculaire. Enfin, je pense avoir contribué à mettre la lumière sur la répartition des champignons polypores vivant dans les sous-bois en suivant le gradient latitudinal nord-sud du Bénin, un pays d’Afrique tropicale.
Depuis octobre 2020, j’ai été sélectionné pour une position postdoctorale à l’université de Parakou. Je continuerai à travailler sur les aspects taxonomique, écologique et distribution des Polypores tout en élargissant les efforts d’échantillonnage spatial, mais aussi aborder d’autres taxa fongiques.
Some indicator species of each macroclimatic zone in Benin and phylogenetic position of Trametes species from Benin (See Olou et al. 2019, 2020)